Inventeur des Coussin Lyonnais, leader des ralentisseurs préfabriqués, ce sont plus de 20 années d’expérience pour apporter le meilleur conseil lors de l'élaboration de vos projets de voirie.
Coussiral
Le Coussiral est un coussin berlinois en béton armé, préfabriqué en usine. Il permet de ralentir les véhicules sans empêcher l’écoulement des eaux ou gêner son franchissement par des véhicules de transport en commun ou de sécurité.
Applications
- Protection des passages pour piétons
- Sécurisation des zones accidentogènes : abords de groupes scolaires, périmètres piétonniers, arrêts de bus
- Ralentissement des véhicules sur voie rectiligne ou bien en amont/aval des carrefours
Avantages
- En zone urbaine, permet de ralentir fortement la vitesse des automobiles, sans incommoder les passagers des transports en commun, ou le franchissement par des véhicules de sécurité.
- Forme trapézoïadale qui permet un franchissement sécurisé par les véhicules de sécurité ou les transports en commun.
- C’est un élément monobloc en béton armé préfabriqué, équipé de 4 douilles de manutention en acier inoxydable qui permettent une implantation facile et rapide du dispositif.
- Conforme aux recommandations du CEREMA.
Implantation du Coussiral®, cliquez ici
- Le Coussiral est de forme trapézoïdale, ce qui permet de ralentir les véhicules légers qui ont de petits essieux.
- Les véhicules de secours, d’intervention, ou de transports en commun peuvent circuler en sécurité, leur essieu plus large permet un franchissement en douceur.
- Les coussins berlinois Coussiral sont préfabriqués en béton armé. L’usinage est garant de conformité aux recommandations en vigueur.
- L’armaturage densifié assure la durabilité du produit.
- Quatre douilles de manutention en acier inoxydable permettent une pose sur un corps de chaussée parfaitement préparé.
- L’écoulement des eaux est maintenu, la forme du ralentisseur ne constitue pas un obstacle sur toute la largeur de la chaussée.
- Concernant l’implantation des ralentisseurs, Coussiral est constitué de matériaux différents de la chaussée : du ciment blanc avec des granulats clairs. La teinte claire permet de contraster avec la teinte sombre du bitume et assure une visibilité maximale aux usagers.
Lit de sable ou mortier maigre:
Mettre au minimum 4 cm de sable ou un mortier maigre.
Le sable est tiré avec la règle fournie, posée sur deux règles transversales de 2 mètres, pour obtenitr une surface plane à -9cm du niveau de la chausée.
Ne pas compacter la couche de sable !
Réalisation de l’empreinte :
Manoeuvrer le ralentisseur au-dessus du décaissé d’implantation. L’extrémité rehaussée du coussin est le rampant d’attaque par rapport au sens de circulation des véhicules.
Marquer le sable.
Retirer le ralentisseur.
Marquage du talon :
Enlever le sable de l’empreinte du talon.
Contrôler la profondeur du talon à l’aide du gabarit qui fait – 4cm.
Retirer l’excédent de sable à la truelle.
Positionnement du ralentisseur :
Positionner le ralentisseur sur le lit de sable préformé.
Vérifier qu’il épouse parfaitement la forme.
Il ne faut aucun espace entre l’inclinaison du talon et le lit de sable.
Mise en place de l’enrobé :
Enlever tout excédent de sable autour du ralentisseur.
Il faut que la démarcation ralentisseur/fond de forme soit nette.
Procéder à la pose et au compactage de l’enrobé en périphérie.
Giradôme
En béton armé préfabriqué conforme aux recommandations du CERTU « Guide des mini giratoires » que l’on positionne aux intersections de 3 ou 4 branches pour ralentir la vitesse des automobiles.
Applications
- Ralentissement des véhicules à l’approche du carrefour
- Sécurisation des intersections de 3 ou 4 branches
- Nette diminution des accidents de carrefour en zone urbaine
Avantages
- En zone urbaine permet de ralentir fortement la vitesse des automobiles sans incommoder les passagers des transports en commun ou le franchissement du carrefour par des véhicules de sécurité ou poids lourds.
- Ce sont des éléments préfabriqués équipés de douilles de manutention en acier inoxydable qui permettent une implantation facile et rapide du dispositif (1/2 journée).
- La surface en béton désactivé, liant et gravillons clairs, assure adhérence et visibilité du dispositif par les conducteurs
- Coefficient de frottement = 75 (conforme à la norme P 98-300)
- Possibilité de signalisation et de balisage des Giradomes® avec des plots omnidirectionnels à 360°.
Platoral
En béton armé avec une inclinaison de 7%. Modèle protégé, brevet déposé. Platoral® est la seule solution pour maîtriser la pente de vos plateaux surélevés.
Applications
- Protection des passages pour piétons
- Sécurisation des zones accidentogènes : abords de groupes scolaires, périmètres piétonniers, arrêts de bus
- Ralentissement des véhicules sur voie rectiligne ou bien en amont/aval des carrefours
Avantages
- Les roues du même essieu reposent sur la même pièce, évitant le phénomène de battement des éléments
- Longueur variable jusqu’à 5 mètres par élément, pourcentage de la pente maîtrisé, évite le talutage
- Préfabriqué en béton armé, bon calage des rives, parfaite cohésion avec la chaussée, réutilisable
Fiche technique et Montage du Platoral - Cliquez ici
- Visibilité assurée, pièce monobloc en béton armé désactivé, liant et gravillons clairs
- Posé sur sable tiré à la règle
- Hauteur hors-sol : 14 cm
- Hauteur frontale encaissée : 15 cm
- Hauteur arrière encaissée : 22 cm
- Longueur : jusqu’à 5 m
- Pente : 7 % par mètre
- Coefficient de rugosité : 75 (conforme à la norme P18.578)
Platobus
Applications
- Protection des passages pour piétons
- Sécurisation des zones accidentogènes : abords de groupes scolaires, périmètres piétonniers, arrêts de bus
- Ralentissement des véhicules sur voie rectiligne ou bien en amont/aval des carrefours
Avantages
- Les roues du même essieu reposent sur la même pièce, évitant le phénomène de battement des éléments
- Longueur variable jusqu’à 5 mètres par élément, pourcentage de la pente maîtrisé, évite le talutage
- Préfabriqué en béton armé, bon calage des rives, parfaite cohésion avec la chaussée, réutilisable
Fiche technique et Montage du Platobus - Cliquez ici
- Visibilité assurée, pièce monobloc en béton armé désactivé, liant et gravillons clairs
- Posé sur sable tiré à la règle
- Hauteur hors-sol : 14 cm
- Hauteur frontale encaissée : 15 cm
- Hauteur arrière encaissée : 29 cm
- Longueur : jusqu’à 5 m
- Pente : 7 % par mètre
- Coefficient de rugosité : 75 (conforme à la norme P18.578)
Eclupark
Avant/Après, déplacez le curseur sur l’image
ECLUPARK est une innovation en béton, préfabriquée, monobloc, destinée à délimiter vos têtes d’îlots de stationnement. C’est un dispositif qui permet de respecter la loi LOM pour protéger un passage piétons, ou bien encore de sécuriser les manœuvres d’entrée et sortie de parking.
Applications
- Tête de stationnement, application de la loi LOM pour neutraliser le stationnement et protéger les passages piétons, ou bien encore pour protéger les entrées/sorties de parking,
- Ecluse, élément modulaire monobloc manutentionnable, pour canaliser la circulation.
Avantages
-
- Pas besoin de DICT, hauteur enfouissement 5 cm conseillée,
- Rapidité de la pose : 1 /2 journée pour deux éléments,
- Maîtrise de la dépense : possibilité de pose en régie,
- Possibilité de réservation pour poser votre signalétique.
Implantation ECLUPARK, cliquez ici
La pose de l’ECLUPARK est rapide et facilitée du fait de la préfabrication.
- L’écoulement des eaux est maintenu, la pièce préserve le fil d’eau du caniveau.
- Sa couleur claire contraste avec la chaussée assure une visibilité maximale aux usagers.
Poser la pièce : tracer la contour.
Retirer la pièce: appliquer la colle.
Poser ECLUPARK
Nettoyer la périphérie
Spécifications Eclupark - Cliquez ici
- Dimensions (cm): 150 x150 x 20 cm
- Poids : env. 600 kg
- Matériau : ciment gris, cailloux blanc
- Finition : béton sablé
Bordure cycliste
Applications
- Sécuriser les pistes cyclables,
- Empêcher le stationnement des véhicules.
Avantages
- Prolongement du profil T du trottoir,
- N’empêche pas l’écoulement des eaux,
- Séparation sécurisée du flux automobile,
- Largeur de piste cyclable conservée.