Voirie, travaux publics

Inventeur des Coussin Lyonnais, leader des aménagements de voirie préfabriqués, ce sont 20 années d’expérience pour apporter le meilleur conseil à la réalisation de vos travaux de voirie.

Coussiral

C’est un ralentisseur routier préfabriqué.
En savoir +

Giradôme

C’est un micro giratoire franchissable.
En savoir +

Platoral

est un rampant de plateau préfabriqué.
En savoir +
Variante Platobus®  (En savoir +)

Borne anti-stationnement

Facilite le stationnement.
En savoir +

Coussiral

Il permet de ralentir les véhicules sans empêcher l’écoulement des eaux ou gêner son franchissement par des véhicules de transport en commun ou de sécurité.

Applications

  • Protection des passages pour piétons
  • Sécurisation des zones accidentogènes : abords de groupes scolaires, périmètres piétonniers, arrêts de bus
  • Ralentissement des véhicules sur voie rectiligne ou bien en amont/aval des carrefours

Avantages

  • En zone urbaine, permet de ralentir fortement la vitesse des automobiles, sans incommoder les passagers des transports en commun, ou le franchissement par des véhicules de sécurité.
  • C’est un élément monobloc préfabriqué, équipé de 4 douilles de manutention en acier inoxydable qui permettent une implantation facile et rapide du dispositif.
  • Conforme aux recommandations du CERTU.

Fiche technique du Coussiral®, cliquez ici

  • Ce ralentisseur est de forme trapézoïdale dans sa partie supérieure. Il permet ainsi de ralentir les véhicules légers sans nuire à l’écoulement des eaux sur la chaussée. Il est usiné avec quatre douilles de manutention en acier inoxydable. Concernant l’implantation des ralentisseurs, Coussiral® est constitué de matériaux différents de la chaussée : du ciment blanc avec des granulats clairs. Ces teintes claires permettent de contraster avec la teinte sombre du bitume et assurent une visibilité maximale aux usagers.
  • Enfin pour prévenir des chocs sur les angles d’attaque, Coussiral® est préfabriqué en usine avec un armaturage densifié.
  • Coussiral® est un concept breveté.

1. Préparation du fond de forme : Pour que la périphérie du ralentisseur soit bien compactée, Il faut décaisser au minimum 4m x 2,85m sur 13cm de hauteur.

2. Préparation du lit de sable : Mettre au minimum 4 cm de sable. Le tirer avec la règle fournie sur deux règles transversales de 2 mètres pour avoir une surface plane à -9cm du niveau de la chaussée. Ne pas compacter la couche de sable !

3. Réalisation de l'empreinte : Manœuvrer le ralentisseur au dessus du décaissé d’implantation, l’extrémité rehaussée du coussin est le rampant d’attaque par rapport au sens de circulation des véhicules. Marquer le sable. Retirer le ralentisseur.

4. Marquage du talon : Enlever le sable de l’empreinte du talon. Contrôler la profondeur du talon à l’aide du gabarit qui fait -4 cm. Retirer l’excédent de sable à la truelle.

5. Positionnement du ralentisseur : Maintenant que le lit de sable est formé pour qu’il épouse parfaitement la forme du ralentisseur. Positionner le ralentisseur sur le sable. Il est très important de veiller à ce qu’il n’y ait aucun espace entre l’inclinaison du talon et le lit de sable.

6. Mise en place de l'enrobé : Enlever tout excédent de sable autour du ralentisseur à la truelle. Il faut que la démarcation ralentisseur/fond de forme soit nette. Procéder à la pose et au compactage de l’enrobé en périphérie.

Giradôme

En béton armé préfabriqué conformes aux recommandations du CERTU « Guide des mini giratoires » que l’on positionne aux intersections de 3 ou 4 branches pour ralentir la vitesse des automobiles.

Applications

  • Ralentissement des véhicules à l’approche du carrefour
  • Sécurisation des intersections de 3 ou 4 branches
  • Nette diminution des accidents de carrefour en zone urbaine

Avantages

  • En zone urbaine permet de ralentir fortement la vitesse des automobiles sans incommoder les passagers des transports en commun ou le franchissement du carrefour par des véhicules de sécurité ou poids lourds.
  • Ce sont des éléments préfabriqués équipés de douilles de manutention en acier inoxydable qui permettent une implantation facile et rapide du dispositif (1/2 journée).
  • La surface en béton désactivé, liant et gravillons clairs, assure adhérence et visibilité du dispositif par les conducteurs
  • Coefficient de frottement = 75 (conforme à la norme P 98-300)
  • Possibilité de signalisation et de balisage des Giradomes® avec des plots omnidirectionnels à 360°.

Fiche technique et Montage du Giradôme 240cm - Cliquez ici

  • Pièce monobloc en béton armé désactivé, liant et gravillons clairs
  • Diamètre : 240 cm
  • Hauteur totale au sommet : 28,5 cm
  • Hauteur hors-sol : 13,5 cm
  • Hauteur encaissée : 15 cm

1. Préparation du fond de forme : Il faut décaisser en cercle ou en carré de 3,50m de côté sur environ 18 cm de profondeur. Reconstituer si nécessaire le fond de forme, le compacter.

2. Préparation du lit de sable : Mettre au minimum 4 cm de sable. Le tirer avec deux règles transversales de 3 mètres pour avoir une surface plane à -14 cm du niveau de la chaussée.

3. Positionnement du Giradôme : Positionner le micro-giratoire ralentisseur

Pour assurer la mise en place du Giradome, vous pouvez exercer une pression avec l’engin de mise en oeuvre.

4. Finitions : Evacuer le sable en périphérie du Giradome pour permettre la mise en place de l’enrobé sur le fond de forme.

Compte-tenu de la profondeur du décaissé, compacter l’enrobé par couches.

Fiche technique et Montage du Giradôme 470cm - Cliquez ici

  • Pièce monobloc en béton armé désactivé, liant et gravillons clairs
  • Diamètre : 470 cm
  • Hauteur totale au sommet : 28,5 cm
  • Hauteur hors-sol : 13,5 cm
  • Hauteur encaissée : 15 cm

1. Préparation du fond de forme : Il faut décaisser en cercle ou en carré de 5,70m de côté sur environ 18 cm de profondeur. Reconstituer si nécessaire le fond de forme, le compacter.

2. Positionnement du Giradôme :

Mettre au minimum 4 cm de sable. Le tirer avec deux règles transversales de 3 mètres pour avoir une surface plane à -14 cm du niveau de la chaussée.

3. Finitions

Compte-tenu de la profondeur du décaissé, compacter l’enrobé par couches.

Platoral

En béton armé avec une inclinaison de 7%. Modèle protégé, brevet déposé.  Platoral® est la seule solution pour maîtriser la pente de vos plateaux surélevés.

Applications

  • Protection des passages pour piétons
  • Sécurisation des zones accidentogènes : abords de groupes scolaires, périmètres piétonniers, arrêts de bus
  • Ralentissement des véhicules sur voie rectiligne ou bien en amont/aval des carrefours

Avantages

  • Les roues du même essieu reposent sur la même pièce, évitant le phénomène de battement des éléments
  • Longueur variable jusqu’à 5 mètres par élément, pourcentage de la pente maîtrisé, évite le talutage
  • Préfabriqué en béton armé, bon calage des rives, parfaite cohésion avec la chaussée, réutilisable

Fiche technique et Montage du Platoral - Cliquez ici

  • Visibilité assurée, pièce monobloc en béton armé désactivé, liant et gravillons clairs
  • Posé sur sable tiré à la règle
  • Hauteur hors-sol : 14 cm
  • Hauteur frontale encaissée : 15 cm
  • Hauteur arrière encaissée : 29 cm
  • Longueur : jusqu’à 5 m
  • Pente : 7 % par mètre
  • Coefficient de rugosité : 75 (conforme à la norme P18.578)

1. Préparation du fond de forme : Après compactage du fond de forme, mettre quelques centimètres de sable. Le tirer avec deux règles transversales pour avoir une surface plane à -14cm du niveau de la chaussée.

2. Positionnement du rampant : Positionner l’élément.

3. Calage des rampants : S’assurer du bon calage du profil de blocage avec l’enrobé en partie inférieure.

4.Finitions : Mettre en place la couche de roulement.

Platobus

Applications

  • Protection des passages pour piétons
  • Sécurisation des zones accidentogènes : abords de groupes scolaires, périmètres piétonniers, arrêts de bus
  • Ralentissement des véhicules sur voie rectiligne ou bien en amont/aval des carrefours

Avantages

  • Les roues du même essieu reposent sur la même pièce, évitant le phénomène de battement des éléments
  • Longueur variable jusqu’à 5 mètres par élément, pourcentage de la pente maîtrisé, évite le talutage
  • Préfabriqué en béton armé, bon calage des rives, parfaite cohésion avec la chaussée, réutilisable

Fiche technique et Montage du Platobus - Cliquez ici

  • Visibilité assurée, pièce monobloc en béton armé désactivé, liant et gravillons clairs
  • Posé sur sable tiré à la règle
  • Hauteur hors-sol : 14 cm
  • Hauteur frontale encaissée : 15 cm
  • Hauteur arrière encaissée : 29 cm
  • Longueur : jusqu’à 5 m
  • Pente : 7 % par mètre
  • Coefficient de rugosité : 75 (conforme à la norme P18.578)

1. Préparation du fond de forme : Après compactage du fond de forme, mettre quelques centimètres de sable. Le tirer avec deux règles transversales pour avoir une surface plane à -14cm du niveau de la chaussée.

2. Positionnement du rampant : Positionner l’élément.

3. Calage des rampants : S’assurer du bon calage du profil de blocage avec l’enrobé en partie inférieure.

4.Finitions : Mettre en place la couche de roulement.

Borne anti-stationnement

Applications

  • En début et fin de stationnement le long des voies ou pour protéger les entrées charretières des immeubles.

Avantages

  • Avec « borne BGL », les roues des véhicules viennent en butée avant de taper la carrosserie.
  • Borne solidaire à la chaussée.
  • Intégration dans le milieu urbain. • Pas de pare chocs abimés.

Fiche technique et Montage de la Borne anti-stationnement - Cliquez ici

  • Longueur : 1,70 m
  • Largeur : 1,50 m
  • Hauteur hors sol : 8 cm et 32 cm
  • Hauteur totale : 0,4 m
  • Poids : 1420 kg

1. Préparation du fond de forme : Décaisser de - 14 cm et recompacter le fond de forme.

2. Calage de la borne : Positionner l’élément.

3. Mise en place de la borne : Mettre 4 cm de sable tiré à la règle

4.Finitions