La norme NF-P-98-300 : une norme spécifique aux ralentisseurs routiers
Qu'est ce que la norme NF P 98-300 ?
Vous parlez de la norme NF P 98-300 sans réellement savoir ce dont il s’agit ? Réponse simple : tout est question de ralentisseurs… oui…. mais lequel ?
Nous avons tous connu le “gendarme couché”, puis le dos d’âne pour voir enfin réapparaitre en France, à la fin des années 90, le coussin. Relancé sur la région lyonnaise, inspiré du coussin berlinois, il est préfabriqué en béton et est commercialisé sous l’appellation “coussin lyonnais”. C’est un clin d’œil à notre belle ville et sa confiserie traditionnelle. Ensuite arrivent les coussins en plastique rouge, sous l’appellation générique de coussin berlinois.
Cependant, dans la mesure où chaque collectivité faisait ses aménagements dans son coin, il fallait clarifier les caractéristiques de ces dispositifs implantés sur la chaussée. Afin de légaliser les dispositifs routiers de ralentissement, le législateur a édicté le décret 94-447. Dans cet esprit, et afin d’éviter les dispositifs trop hauts, trop creux ou irréguliers, l’AFNOR est intervenue en 1994 sur la norme NF P 98-300.
Quelles sont les caractéristiques techniques d’un dos d’âne ?
Quelles sont les caractéristiques techniques d’un ralentisseur trapézoïdal ?
De fait, ce que cette norme NF P 98-300 entend par “ralentisseur trapézoïdal”, ce n’est pas le “coussin” précédemment évoqué, mais ce qui correspondait aux plateaux traversants.
Ce type de ralentisseur est composé d’un plateau surélevé et deux parties en pente pour le franchir.
- Pente des rampants : 7 à 10%
- Hauteur : 10 cm (+/- 1cm)
- Longueur du plateau : 2,5 à 4m (+/- 5%)
- Saillie d’attaque inférieure à 5mm, aucune tolérance.
Réalisation, implantation, visibilité des différents types de ralentisseurs.
Ainsi, ces dispositifs s’installent perpendiculairement à l’axe de la chaussée et sur toute sa largeur. Ils doivent assurer l’écoulement des eaux sans perturbation.
Le choix des matériaux doit assurer la tenue de l’ouvrage dans le temps et garantir une assurance compatible avec les vitesses de franchissement pratiquées : le coefficient de frottement SRT sera ≥ 0,45.
A ce stade de la norme il est impératif de signaler et assurer la visibilité du ralentisseur par tout moyen approprié dans le cadre de l’aménagement.
Vous souhaitez plus d'information sur la norme ?
Cette norme est liée au décret 94-447 du 27 mai 1994 qui fera l’objet d’un prochain article
Concernant légalité des ralentisseurs et l’état de la loi à ce jour, nous avons préparé un document explicatif : cliquez ici
Il est à noter que, par la suite, le CEREMA (en premier lieu le CERTU) a édité un guide des coussins et plateaux. L’objet de ce document préciser le cadre technique des ralentisseurs d’une part, des plateaux traversants d’autre part. Nous reprendrons tous ces éléments prochainement, les exigences techniques ou d’implantation n’auront plus de secret pour vous !
Quelques sites pour aller plus loin.
Deux sites à connaitre pour étoffer aux mieux ses compétences sur l’aspect réglementaire de vos aménagements.
En tout premier lieu, la mine d’or c’est le site du CEREMA. La section documentaire, régulièrement alimentée, permet de trouver beaucoup d’informations. Suivez ce lien https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/general
En complément vous pouvez vous intéresser au site des mobilités https://www.francemobilites.fr/