Quels ralentisseurs sur votre commune ?

Dos d'âne, ralentisseurs, coussins, ou bien encore plateaux surélevés : quelles sont les différences ?
Appelons un chat un chat !
On vous demande des ralentisseurs, oui mais lesquels ? Derrière ce nom devenu commun se cachent différents dispositifs. Eclaircissons ce sujet ensemble en passant en revue les différents types des ralentisseurs. Par la suite nous proposerons un article par type d’aménagement pour respecter les recommandations de pose.
Dos d'âne, boudins d'enrobé, gendarmes couchés : bienvenue dans les années 70/80.

Les enfants de 70 se souviennent avec amusement de ces bosses sur la route. Elles faisaient sauter sur la banquette arrière, on ne portait pas de ceinture, on pouvait jouer à toucher le plafond quand on passait dessus. Du côté des conducteurs ce n’était pas si drôle, on s’inquiétait parfois pour les amortisseurs. Trop hauts, trop creux, trop courts, trop bombés les défauts étaient nombreux.
Il faut comprendre que créer une bosse régulière à partir d’un tas d’enrobé c’est un peu comme au loto : on perd plus souvent qu’on ne gagne.
De nos jours ces ouvrages impossibles à normaliser ne sont plus autorisés sur la voie publique. Tels quels ils sont trop courts pour être considérés comme un plateau, et l’absence de maîtrise des pentes ou du talutage rend l’exécution des travaux bien délicate Enfin, en termes d’entretien, avec des variations de température de plus en plus importantes et des canicules qui se prolongent, les chaussées se déformes plus rapidement. Les dos d’âne faits du même matériau nécessitent des reprises de pentes importantes et nombreuses.
Les coussins ralentisseurs : sous le feu des projecteurs.

Malgré toute la volonté des “antis” c’est à ce jour la seule solution autorisée concernant les coussins. Une note très claire du CEREMA, organisme de référence, sur ce sujet, est sans ambiguïté. Pour la consulter : https://www.cerema.fr/fr/actualites/reglementation-coussins-plateaux
Certes il y a des recours, mais à ce jour aucune interdiction si ce n’est celle concernant les coussins plastiques qui ne présentent pas les coefficients de glissance nécessaires pour assurer la sécurité des deux roues. Donc nous ne les présenterons pas.
Pour être validé un coussin doit être conforme aux recommandations du CEREMA dans leur “Guide des coussins et plateaux”. L’avantage des pièces préfabriquées en béton c’est la conformité assurée aux recommandations et un matériau durable qui ne se détériore pas avec les aléas climatiques, notamment les canicules qui impactent fortement l’état des chaussées.
Nos coussins berlinois en béton armé préfabriqué COUSSIRAL sont, conformes aux recommandations en vigueur, disponibles, sur stock, et commercialisés depuis plus de 20 ans. Nous accompagnons les collectivités de nos conseils pour leur implantation. Cliquez ici pour obtenir la documentation.
Les plateaux surélevés : aménager la totalité de la chaussée.

Ainsi, ces dispositifs s’installent perpendiculairement à l’axe de la chaussée et sur toute sa largeur. Ils doivent assurer l’écoulement des eaux sans perturbation.
C’est le must des aménagements de voirie de type “ralentisseur” en zone urbaine. Il permet un franchissement par les transports en commun en limitant les nuisances sonores de montée/descente avec un plateau d’une longueur recommandée au moins égale à celle des TC.
Les rampants de plateaux PLATORAL sont préfabriqués SUR MESURE, pour une installation rapide et une durée de travaux réduite (maxi 1/2 journée). Cliquez ici pour télécharger la documentation.
Les micro-giratoires : parfaits pour les petits carrefours.

GIRADOME c’est l’aménagement préférentiel pour les petits carrefours. Il permet de canaliser TOUS LES USAGERS, sans empêcher la circulation des véhicules d’urgence ou de ramassage des ordures, qui peuvent le franchir sans le contourner. Son bombé de 13 cm, dissuasif pour les automobiles est franchissable pour les véhicules longs. IL démarre à niveau 0 de la chaussée, de fait les conducteurs préfèrent le contourner, alors que les véhicules à essieu plus large, eux, peuvent le franchir franchir le carrefour en douceur.
Disponible en deux diamètres, 470 et 240 cm, GIRADOME est préfabriqué pour limiter le temps d’intervention et ne pas bloquer un carrefour plus d’une demie journée.
Limitez les désagréments de travaux pour vos concitoyens, installez GIRADOME, Cliquez ici pour télécharger la documentation.
– TELECHARGEMENTS –
Sur notre site, en section téléchargement vous trouverez :
- Le coussin berlinois en béton armé COUSSIRAL, <cliquez ici>,
- Les rampants de plateau préfabriqués PLATOBUS ou PLATORAL, <cliquez ici>,
- Les micro-giratoire, implantés sur vos petis carrefours, GIRADOME, <cliquez ici>;
– QUELQUES SITES POUR ENRICHIR VOS CONNAISSANCES –
Un site à connaitre pour étoffer aux mieux ses compétences sur l’aspect réglementaire des aménagements de voirie. c’est le site du CEREMA. La section documentaire, régulièrement alimentée, permet de trouver beaucoup d’informations. Suivez ce lien https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/general.